Forums de la communauté francophone du CMS TYPO3: Méga Menu En Typoscript - Forums de la communauté francophone du CMS TYPO3

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Méga Menu En Typoscript Accès un méga menu, depuis le deuxième niveau d'un menu global.

#1 L'utilisateur est hors-ligne   upuWebAdministrator 

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-janvier 14

Posté 04 août 2017 à 14:38

Bonjour à tous,

J'ai une problématique à vous soumettre. Si ce n'est pas clair, je ferai des copies d'écran...Image IPB

Situation de départ:
J'ai un menu global (HMENU/TMENU), multi-niveaux traditionnel, positionné à gauche.
- Le 1er niveau (1=TMENU) affiche les différents sites web du portail (pages de type «Root avec chacune son «Domaine»).
- Le 2e niveau (2=TMENU) affiche les sections pour chaque site.
- Le 3e niveau et les suivants affichent les rubriques et sous-rubriques.
La navigation se fait de manière classique: on clique sur une page, ça affiche la page et ça développe l'arborescence des pages «enfants».

Schéma de mon arborescence:

Portail de l'entreprise (page «Raccourcis», au niveau 0, qui redirige vers la page d'accueil du domaine 1)
-Domaine 1 (Site Web «Portail»)
--Section 1.1
---Rubrique 1.1.1
----Sous-rubrique 1.1.1.1
----Sous-rubrique 1.1.1.2
----Sous-rubrique 1.1.1.3
---Rubrique 1.1.2
---Rubrique 1.1.3
--Section 1.2
--Section 1.3
--Section 1.4
-Domaine 2 (Site Web «Intranet»)
-Domaine 3 (Site Web «Opérationnel»)

Pour chaque domaine, je souhaiterais intégrer une entrée «Accès rapide» (positionnée au même niveau et juste avant la première section).
Au clic, un méga menu doit afficher l'ensemble des sections|rubriques|sous-rubriques dans une modal.
L'objectif est d'accéder rapidement à n'importe quel endroit du site en deux clics.

Si je reprends mon schéma:

Portail de l'entreprise
-Domaine 1
--Accès rapide (page «Standard», vide)
---Section 1.1
--Section 1.1
---Rubrique 1.1.1
----Sous-rubrique 1.1.1.1
----Sous-rubrique 1.1.1.2
----Sous-rubrique 1.1.1.3
---Rubrique 1.1.2
---Rubrique 1.1.3
--Section 1.2
--Section 1.3
--Section 1.4
-Domaine 2
-Domaine 3

Et dans la Modal (les 4 sections sont des pages «Point de montage», enfants d'«Accès rapide»):

Section 1.1--------------------Section 1.2--------------------Section 1.3--------------------Section 1.4
Rubrique 1.1.1
Sous-rubrique 1.1.1.1
Sous-rubrique 1.1.1.2
Sous-rubrique 1.1.1.3
Rubrique 1.1.2
Rubrique 1.1.3

Merci d'avance pour votre aide.Image IPB
Gil.

Ce message a été modifié par upuWebAdministrator - 14 août 2017 à 08:54.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Ch'typoteur 

• Super Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 07-juin 07

Posté 08 août 2017 à 08:58

Bonjour,

J'ai un peu de mal a vraiment comprendre l'intérêt de ce que tu cherches (on a l'impression qe tout sera doublonné dans le menu) et ce que tu as fait (ton code actuel).

Si je comprends bien l'objectif, je partirai personnellement sur un menu de premier niveau (les domaines) qui incluerait au 2è niveau des menus de type directory (les megamenus)
https://docs.typo3.o...ecial-directory
--o ChTypoteur o--
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   upuWebAdministrator 

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 23-janvier 14

Posté 14 août 2017 à 08:56

Bonjour Ch'typoteur,

Merci pour ton aide.

Quelques précisions pour bien cerner le besoin:

Peut-être que le terme «Carte du site, flottante» serait plus approprié, pour ce que j'appelle le «Mega-menu»?

Pour répondre à tes interrogations, effectivement, le menu «Accès rapide» affiche la même chose que le «Menu principal», sauf que l'on a une vue d'ensemble immédiate, dans la modal.

Le menu principal permet quant à lui, de conserver une navigation plus conventionnelle, avec une notion hiérarchique qui intègre les pages sœurs de la page affichée (ce que ne permet pas le fil d'Ariane). D'autre part, au vu du volume de pages, rien que pour le site portail (environ 2'000 pour chaque version linguistique), il est très possible de ne pas pouvoir afficher plus que les sections et rubriques (soit les 2e et 3e niveaux seulement) dans le menu d'accès rapide.

À partir de là, le menu principal prend tout son sens, pour permettre à l'usager de visiter les niveaux inférieurs.

Par un jeu de pages, «Accès rapide» en page raccourcis vers la page d'accueil pour rester sur place au clic, plus 4 «Points de montage» enfants pour monter les sections du site, j'arrive à collecter le contenu de mon menu principal. Cependant, c'est l'afficher dans la modal, après avoir cliqué sur «Accès rapide» qui me pose problème.

Quelle configuration TS, pour changer le comportement de la première entrée du 2e niveau (page d'accès rapide), par rapport au fonctionnement du reste du menu (les sections)? Que faire pour que les pages enfants de cette page accès rapide, ne se développent pas dans le menu principal, mais s'affichent dans une modal? Peut-être que c'est juste une lacune CSS de ma part, qui sait?

Encore merci pour ton aide.

Gil.

Ce message a été modifié par upuWebAdministrator - 14 août 2017 à 08:58.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   micka 

• Super Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-juin 08

Posté 18 août 2017 à 13:11

Voir le messageupuWebAdministrator, le 14 août 2017 à 08:56, dit :

...
Quelle configuration TS, pour changer le comportement de la première entrée du 2e niveau (page d'accès rapide), par rapport au fonctionnement du reste du menu (les sections)? Que faire pour que les pages enfants de cette page accès rapide, ne se développent pas dans le menu principal, mais s'affichent dans une modal? Peut-être que c'est juste une lacune CSS de ma part, qui sait?
...

Bonjour

Quel genre de code TS as tu et quel HTML est généré ?

Si je comprend à peu près ton problème, pour l'illustrer il y a le site d'Air Austral qui tourne en Typo3 et qui semble avoir un genre de menu comme celui que tu souhaites (ca vaut peut etre le coup de regarder deja le html et le css pour se faire une idée) ...
Sinon, c'est sûr que le CSS a son importance :) et peut-être un petit coup de JS aussi ;)

Bon courage

0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1