Forums de la communauté francophone du CMS TYPO3: Template Fluid - Forums de la communauté francophone du CMS TYPO3

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Template Fluid

#1 L'utilisateur est hors-ligne   climat26 

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-octobre 07

Posté 09 novembre 2016 à 17:07

Bonjour,
Est-ce que le fait de travailler "à l'ancienne" et de travailler avec des templates qui ne sont pas "Template fluid" peut poser un problème avec la version 7 de Typo3 ?
Merci d'avance pour vos réponses
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   bybly 

• Membre
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-novembre 03

Posté 09 novembre 2016 à 20:29

Salut,

D'après ce que j'ai lu sur les release note de la version 7, il est tout à fait possible d'utiliser la méthode à l'ancienne.

Personnellement, je suis en train de préparer un nouveau site en version 8 et j'utilise toujours l'ancienne méthode et ça fonctionne très bien.

Benoît
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   climat26 

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 12-octobre 07

Posté 10 novembre 2016 à 13:38

Merci pour cette réponse rapide.

Voir le messagebybly, le 09 novembre 2016 à 20:29, dit :

Salut,

D'après ce que j'ai lu sur les release note de la version 7, il est tout à fait possible d'utiliser la méthode à l'ancienne.

Personnellement, je suis en train de préparer un nouveau site en version 8 et j'utilise toujours l'ancienne méthode et ça fonctionne très bien.

Benoît

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   OlivierSC 

• Pilier du forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 15 novembre 2016 à 16:31

Bonjour,

Pour précision, la documentation officielle de la V8 (dans l'état actuel en tout cas) ne précise pas la disparition de l'ancienne méthode "template" :
https://docs.typo3.o...late/Index.html

Par contre, je ne peux que te/vous pousser à utiliser la nouvelle méthode de templating (Fluidtemplate) car je ne vois pratiquement aucun avantage à l'ancienne méthode (template), alors que la nouvelle (Fluidtemplate) permet :
- d'intégrer n'importe quel viewhelper disponible sur le site (ex tout ce qui est viewhelper Fluid, Flux/VHS, viewhleper perso)
- de mettre en place des conditions dans le template (viewhelper <f:if>
- de mutualiser des portions de code HTML (via des template "partials" et des "Layouts")
- d'utiliser des variables typoscript directement dans les temlates, dans l'appel des viewhelpers

De plus, cette méthode est identique à celle utilisés dans les développements Extbase/Fluid.
Cela permet de n'avoir qu'une seule méthode de templating, qui de plus est beaucoup plus efficace.

Enfin, les nouveaux développements se font dans cette optique de Fluidtemplate/Viewhelper. Il va donc arriver de plus en plus souvent que le CMS (ou d'autres extensions) fournissent des viewhelpers, qui ne seront donc utilisable que dans un template FLUID.
Mettre en place cette même fonctionnalité via l'ancienne méthode nécessitera du développement plus ou moins lourd, alors que tout le code existe et n'attend qu'à être utilisé :)

N'hésitez pas à faire un retour là dessus, c'est un sujet qui peut intéresser beaucoup d'utilisateurs/intégrateurs/développeurs TYPO3 :)

OlivierSC
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1