Forums de la communauté francophone du CMS TYPO3: Doc Creation Extension Pour Développeur - Forums de la communauté francophone du CMS TYPO3

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Doc Creation Extension Pour Développeur personnalisation développement partie backend...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   sananas 

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-avril 09

Posté 04 juillet 2011 à 13:01

Bonjour,

Quand on a mis en place typo3, cela me paraissait le CMS le plus performant, mais à trop l'être je m'en arrache les cheveux! :unsure:...
J'ai vraiment du mal avec la créations d'extensions, en particulier dès qu'elle ne sont plus trop basique...

Pour en avoir fait régulièrement pour nos utilisateurs, je sais qu'il est long et fastidieux de mettre en place une documentation, mais je déplore qu'il n'existe pas de documentation plus simplifié notamment pour la partie création d'extension...
Les divers docs de script, me sont parfois dures à comprendre, j'ai la sensation d'avoir principalement un glossaire de fonctions mais je ne comprends pas toujours où et comment les utiliser...
On trouve pas mal d'info pour la partie création kickstart, le problème et qu'il ne concerne bien souvent que la partie plugin et donc l'affichage en frontend...
Or aujourd'hui il existe une problématique pour moi.
J'aimerai adapter la partie backend des données enregistrées pour un de mes modules.

Pour situé un peu mieux mes besoins :
Je créée une extension qui permet de connaitre les entreprises intervenants sur nos bâtiments.
Chaque entreprises peut intervenir sur divers bâtiments et pour divers type de travaux.
Et pour chaque travaux, il peut y avoir divers type d'astreinte possible...

Ma problématique est la suivante, j'ai plusieurs tables qui interagissent entre elles, mais quand je mets en place mon extension avec le kickstart, je ne peux pas les lier dans le backend comme je le voudrais.
Par exemple, j'aimerais ouvrir le fournisseur, pouvoir choisir plusieurs travaux, il ajouter les commentaires d'astreintes en fonction des travaux, et sélectionner les bâtiments associés...
Autre point, j'aimerai pouvoir faire de même mais en inversant l'ordre depuis un bâtiment (choisir tout les types de travaux possible, les fournisseurs si rattachant...)...
Si l'entreprise change pour un des travaux, mais que les bâtiments restent les même, j'aimerais pouvoir ne changer que le fournisseur associé à ce type de travaux...
J'ai une table de lien qui me permet de gérer toutes les interactions, mais du coup cela me réduit l'administration dans le backend...
Peut-être ai-je mal pensé mes bases?

Il me faudrait pouvoir rajouter des champs dans le backend qui mettrais a jour les autres tables...
Mais les champs de bases ne fonctionne pas, le kickstart ne me donne pas satisfaction... et j'aimerais perfectionner manuellement la partie backend...

Je n'arrive pas à trouver de documentation qui me permette d'effectuer un backend personnalisé pour mes extensions.
Est-ce que cela existe? ou puisse-je trouver des infos?
Sinon est-il possible d'y lier une page "php" classique qui me permettrait de gérer tout cela...?

D'avance merci,
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Popy 

• Star modeste
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 11-avril 06

Posté 04 juillet 2011 à 13:18

Les formulaires de contribution du backend sont définis par ce qu'on appelle le "TCA", dont toutes les subtilités sont spécifiées dans la doc "typo3 core API".

Bien entendu il est possible d'effectuer des traitements spécifiques lors de la sauvegarde d'un enregistrement, en utilisant par exemple les hooks de la classe TCEmain, mais c'est déjà un peu plus compliqué a maitriser.
Expert Typo3
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   sananas 

• Nouveau
  • Pip

Posté 04 juillet 2011 à 13:27

Voir le messagePopy, le 04 juillet 2011 à 13:18, dit :

Les formulaires de contribution du backend sont définis par ce qu'on appelle le "TCA", dont toutes les subtilités sont spécifiées dans la doc "typo3 core API".

Bien entendu il est possible d'effectuer des traitements spécifiques lors de la sauvegarde d'un enregistrement, en utilisant par exemple les hooks de la classe TCEmain, mais c'est déjà un peu plus compliqué a maitriser.

Oui, oui...
J'ai bien compris le principe du "TCA", je m'appuie beaucoup sur doc du "typo3 core API"... Mais ça ne me permet pas de faire ce que je souhaite...
C'est justement la gestion des traitements que j'aimerais pouvoir modifier... Oui puis-je trouver des infos sur l’intégration de ces classes dans mes traitements?
Ou, connaissez-vous une extension plus simple que tt_news qui pourrait m'aiguiller sur le principe de développement à mettre en place...?

Merci,

Ce message a été modifié par sananas - 04 juillet 2011 à 13:28.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   rakel 

• Super Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 30-septembre 05

Posté 05 juillet 2011 à 08:10

je pense que cette doc devrait plus t'aider :
http://typo3.org/upl..._Editing_01.pdf
tu vas pouvoir faire des relations bi-directionnelles et avoir une meilleure ergonomie en back-office. Ceci dit, tout est dans le TCA de la TYPO3 Core API, mais là, c'est un tuto plus complet et très bien illustré.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   sananas 

• Nouveau
  • Pip

Posté 05 juillet 2011 à 08:44

Voir le messagerakel, le 05 juillet 2011 à 08:10, dit :

tu vas pouvoir faire des relations bi-directionnelles et avoir une meilleure ergonomie en back-office. Ceci dit, tout est dans le TCA de la TYPO3 Core API, mais là, c'est un tuto plus complet et très bien illustré.

Les paramêtres sont peut-être dans le TCA de typo3 Core API, mais il manque d'exemple, les exemples ne montrent pas toutes les possibilités, du coup j'ai parfois quelque difficulté à comprendre comment les configurer .... Et comme je suis assez visuelle vue que parfois l'anglais me fait défaut, c'est pas toujours très simple... enfin pour moi...!
Le tutaux à l'air pas mal fait, merci je vais y jeter un oeil... :D .
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   OlivierSC 

• Super Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 05 juillet 2011 à 09:27

Bonjour,

Ce que tu cherches à faire doit etre possible avec le backend de TYPO3, et avec les éléments de la TCA, par contre cela peut générer des processus de saisie assez complexe.

Pour des mode de saisie vraiment spécifique, il peut etre interessant :
- de créer son propre module backend.
- de coupler cela avec de l'ajax par exemple
- d'enregistrer le tout dans des tables respectant les formats "simple" de la TCA

c'est peut être réinventer la roue pour 80% du travail, mais les 20% doivent permettre d'avoir une interface beaucoup plus proche des personnes en charge de la saisie.

OlivierSC
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   sananas 

• Nouveau
  • Pip

Posté 06 juillet 2011 à 09:44

Voir le messagerakel, le 05 juillet 2011 à 08:10, dit :

Rien à voir, mais est-ce que par hazard vous sauriez quel logiciel de modélisation des données est utilisé dans ce doc? Je trouve le rendu plutôt bien...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Oom Paul 

• Le bucheron bucheronant
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 15-février 06

Posté 06 juillet 2011 à 15:44

au pire, si tu ne le connais pas, Christian à fait un tuto sympas (un peu basique peut-être, vu où tu en es rendu) : http://www.typo3jour...tensions-1.html
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   sananas 

• Nouveau
  • Pip

Posté 06 juillet 2011 à 15:57

Voir le messageOom Paul, le 06 juillet 2011 à 15:44, dit :

au pire, si tu ne le connais pas, Christian à fait un tuto sympas (un peu basique peut-être, vu où tu en es rendu) : http://www.typo3jour...tensions-1.html

Si je connais, d'ailleurs je trouve son site super, j'y ai trouvé pas mal d'aide et d'astuces, mais comme beaucoup d'autres il ne parle pas de la partie module Backend...
C'est là ou je pêche un peu...

Ce message a été modifié par sananas - 06 juillet 2011 à 16:02.

0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1