Forums de la communauté francophone du CMS TYPO3: Vos Méthodes Pour Apprendre À Utiliser Typo3 - Forums de la communauté francophone du CMS TYPO3

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vos Méthodes Pour Apprendre À Utiliser Typo3 à vos clients pas familier avec l'informatique

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nesswaw 

• Membre fidèle
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-juin 10

Posté 21 octobre 2010 à 12:35

Bonjour,

Je crée ce topic afin d'avoir un peu des conseils, de comment vous vous y prenez quand vous aller former une personne pour utiliser TYPO3, exemple une secrétaire, qui n'est pas forcément à l'aise avec l'informatique ou le monde du web..(en gros qui connait facebook pour tchatter et les sites de shooping :) )

je me pose cette question, parce justement ce matin j'ai du aller former une personne qui va mettre à jour le contenu d'un site TYPO3. et la nana a galèrer fois mille...

Je sais bien qu'il n'est pas facile d'expliquer, alors comment apprendre à bien expliquer?

On pourrait mettre dans ce topic toutes les méthodes/astuces por bien apprendre à une personne non-initié le fonctionnement de TYPO3

Qu'en pensez-vous?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yucky 

• Pilier du forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 23-juin 06

Posté 21 octobre 2010 à 14:26

La formation est tout un métier, effectivement ce n'est pas évident à expliquer.

L'important je pense est de toujours s'adapter à son public, dans ce qu'on va lui apprendre, mais aussi dans le langage utilisé et la méthode d'apprentissage.

Je sais que quand je forme des gens, je commence toujours par appréhender leur niveau et leurs connaissances et j'adapte ensuite ma formation en fonction.

Je vérifie aussi toujours quand j'aborde des points compliqués qu'ils comprennent ce que j'explique et qu'ils ne décrochent pas : ça peut-être en leur demandant, en leur faisant faire un exercice, en leur demandant s'ils sont capables d'expliquer un concept...

Mais bon c'est comme le métier de prof, ça s'improvise pas
---------------------------------
Yucky // Aude JOLY
Intégratrice TYPO3 Certifiée
Experte Accessiweb en évaluation
....
---------------------------------
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nesswaw 

• Membre fidèle
  • PipPipPipPipPip

Posté 21 octobre 2010 à 14:49

Quel méthode d'apprentissage utilisé?
Comment fais-tu pour connaitre le niveau et les connaissances de la personne que tu vas former?

Moi je part dans l'optique que c'est pas moi qui va cliquer pour ajouter un contenu, c'est eux, en leurs faisant de la pratique dès le début ça les mets plus vite dans le bain.
J'essaye aussi de leur faire faire des exemples avec des données réelles qu'il vont utiliser plus tard, pas "des données de test", comme ils connaissent déjà les données réel, ils arrivent mieux que avec des données de test.
J'essaye aussi de faire étape par étape: pour ajouter un contenu de type "Texte avec images", il faut faire ça, puis aller la et cliquez la. Mais après il y a toujours les questions: "Oui mais je aimerais faire ça au lieu de ça, comment je dois faire?" et hop on part dans une autre direction et on perds le fil...

Surtout le problème c'est d'expliquer quelque chose qui est trop logique, trop logique parce on connaît, mais pas du tout logique pour la personne qui apprend...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   CMD 

• Membre fidèle
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 16-mai 07

Posté 22 octobre 2010 à 10:31

Perso en ce moment, je fais pas mal de formation de tout type : personne qui ne touche pas a l'informatique jusqu'à personne qui fait du dev.

Déjà a la base une fois qu'on sait le profil l'approche se fait différemment (bien que certain concept revienne).

L'important et de les faire s’exercer avec des concepts simple. Déjà la doc il ne l'ont pas avant la fin de journée pour la journée en cours car sinon il n'écoute plus et mate la doc.
Après si vraiment je vois que la(les) personne(s) ne sont pas attentive ou que ça leur parait simple (il baille, etc...) je leur met la pression en leur montrant des choses bien plus compliqué que l'ont peut faire avec ce que je suis en train d'expliquer, en générale ça passe bien, ils reviennent sur le sujet et on peut repartir en pente d’apprentissage douce. En gros: toujours faire des exemples simple, ça permet une meilleur compréhension et on peut aller plus vite par la suite.

En arrivant je les préviens que la formation sera courte, que TYPO3 est complet et que par conséquent ça ira vite et ça semblera compliqué.

Au long de la formation et si les personnes ne pose pas de question naturellement, pas hésiter à leur demander si tout va bien, s'ils suivent et s'ils ont des questions sur ce qui a été vu.

Dans certain cas, l'approche CMS de typo (arborescence + contenu) n'est pas clair (surtout s'ils ont vu autre chose), dans ce cas je vais une vilaine comparaison : Les pages, ce sont vos dossiers sur votre ordinateur, et les contenu les fichiers word ou image que vous mettez dedans.

Chaque formation est une nouvelle aventure, il faut s'adapter aux personnes que l'on a en face et ne pas hésiter à rabâcher les éléments important.

Pour le moment, je n'ai pas eu de retour négatif donc je penses pas que ma méthodologie soit trop mauvaise
Intégrateur TYPO3 certifié - Développeur TYPO3
--- http://portfolio.cmonard.fr/ ---
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nesswaw 

• Membre fidèle
  • PipPipPipPipPip

Posté 22 octobre 2010 à 12:11

Merci pour ton retour, c'est vrai que "la vilaine" comparaison avec les dossiers et les doc word est pas mal, surtout pour une secrétaire qui travaille beaucoup avec ça => je retiens cette astuce :)

D'autres avis?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   CMD 

• Membre fidèle
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 16-mai 07

Posté 22 octobre 2010 à 12:42

J'ai eu cette idée suite au fait que sur drupal par exemple la différence entre une page est un contenu est plus que mince.
Intégrateur TYPO3 certifié - Développeur TYPO3
--- http://portfolio.cmonard.fr/ ---
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   waloukern 

• Membre avancé
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-janvier 06

Posté 23 octobre 2010 à 12:14

Tu peux utiliser mon petit guide rédacteur TYPO3 et le modifier pour tes besoins.
Philippe Donnart
CV
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1