Posté 22 octobre 2010 à 10:31
Perso en ce moment, je fais pas mal de formation de tout type : personne qui ne touche pas a l'informatique jusqu'Ã personne qui fait du dev.
Déjà a la base une fois qu'on sait le profil l'approche se fait différemment (bien que certain concept revienne).
L'important et de les faire s’exercer avec des concepts simple. Déjà la doc il ne l'ont pas avant la fin de journée pour la journée en cours car sinon il n'écoute plus et mate la doc.
Après si vraiment je vois que la(les) personne(s) ne sont pas attentive ou que ça leur parait simple (il baille, etc...) je leur met la pression en leur montrant des choses bien plus compliqué que l'ont peut faire avec ce que je suis en train d'expliquer, en générale ça passe bien, ils reviennent sur le sujet et on peut repartir en pente d’apprentissage douce. En gros: toujours faire des exemples simple, ça permet une meilleur compréhension et on peut aller plus vite par la suite.
En arrivant je les préviens que la formation sera courte, que TYPO3 est complet et que par conséquent ça ira vite et ça semblera compliqué.
Au long de la formation et si les personnes ne pose pas de question naturellement, pas hésiter à leur demander si tout va bien, s'ils suivent et s'ils ont des questions sur ce qui a été vu.
Dans certain cas, l'approche CMS de typo (arborescence + contenu) n'est pas clair (surtout s'ils ont vu autre chose), dans ce cas je vais une vilaine comparaison : Les pages, ce sont vos dossiers sur votre ordinateur, et les contenu les fichiers word ou image que vous mettez dedans.
Chaque formation est une nouvelle aventure, il faut s'adapter aux personnes que l'on a en face et ne pas hésiter à rabâcher les éléments important.
Pour le moment, je n'ai pas eu de retour négatif donc je penses pas que ma méthodologie soit trop mauvaise